Gestion des grilles tarifaires

Les grilles tarifaires sont gérés à travers l’interface de gestion Kronos.

Si des règles supplémentaires doivent être mises en place sur vos événements, vous avez la possibilité de nous en faire part afin que nous en tenions compte lors de l’import des événements.

Ces grilles tarifaires et les événements auxquels les types de tickets donnent accès dépendent de l’outil de programmation que vous utilisez :

  • Si vous utilisez Kronos pour votre programmation, le choix de la grille tarifaire à appliquer sur un événement peut directement être fait lors de la programmation. Référez-vous au document Ticketack – Programmation – Kronos.pdf pour plus d’informations.

  • Si vous utilisez Eventival pour votre programmation, le choix des abonnements éligibles pour une séance et le choix de la grille tarifaire à appliquer sur une séance peut directement être fait depuis Eventival lors de la programmation de l’événement. Référez-vous au document Ticketack – Programmation – Eventival.pdf pour plus d’informations.

  • Si vous utilisez un autre outil, l’application des grilles tarifaires et autres règles sur les types de tickets pourra soit être fait selon des règles d’import, soit spécifié depuis votre outil.

Propriété des tarifs

Informations de base

  • Nom : le nom du tarif dans chacune des langues activées, ce nom apparaîtra sur l’interface du point de vente et/ou votre site Web ou celui de la billetterie ; il convient de choisir un nom court et explicite en évitant si possible des mots inutiles (par exemple préférez « Étudiants » à « Tarif étudiants », « 20 ans, 20 francs » à « Carte 20 ans, 20 francs »).

  • Description : la description du tarif, dans chacune des langues activées, pourra être présentée aux clients qui font leur achat en ligne. Il est également possible de reprendre cette description dans le layout du billet.

  • Éligibilité : indiquez ici une phrase courte à destination du personnel qui scanne les billets aux entrées uniquement pour les tarifs qui nécessitent une pièce de légitimation (carte d’étudiant par exemple).

  • Prix : le prix est le montant demandé à l’acheteur.

  • Valeur : la valeur est la valeur comptable de ce tarif du point de vue de la billetterie. En général la valeur est égale au prix.
    Si vous touchez de l’argent d’un tiers en plus du prix lorsque vous vendez ce tarif (subvention par exemple) ; dans ce cas indiquez une valeur égale au prix + la subvention touchée, le système calculera alors automatiquement les montants à réclamer.
    Au contraire, si vous devez reverser une partie du prix à un tiers (commission auprès d’un tiers par exemple), indiquez une valeur plus faible que le prix. Finalement si le tarif représente un billet payé à l’avance à l’aide d’un autre système – ou au contraire qui sera payé plus tard, par exemple sur facture – indiquez alors un prix de 0 et une valeur correspondant au montant encaissé sur l’autre système.

  • TVA

  • Valeur par événement : dans le cas d’abonnement ou d’autres types de ticket pour plusieurs événements, vous pouvez ventiler ici la valeur à assigner par événement. Par exemple dans le cas d’une carte 10 entrées à 100 CHF, vous pourriez décider d’assigner 10 CHF à chaque réservation. TODO : cette propriété n’est pas encore modifiable depuis Kronos]

  • Catégorie : dans le cas de places numérotées, la catégorie d’un tarif doit correspondre à la catégorie des sièges pour lesquels ce tarif est disponible.

Affichage :

  • Ordre : entier qui défini l’ordre du tarif, plus l’entier est grand plus le tarif apparaîtra « en dernier ».

  • Classe CSS : permet de spécifier une classe CSS afin de donner un style visuel particulier à un tarif au moyen de votre feuille de style personnalisée (ce style peut être différent sur le point de vente, le eshop ou l’application mobile).

Règles :

  • Valide à partir de : date de début de validité du tarif [TODO : ceci n’est pas encore pris en compte]

  • Valide jusqu’à : date de fin de validité du tarif [TODO : ceci n’est pas encore pris en compte]

  • Rôles : indiquez ici une liste de rôles utilisateurs qui ont le droit de vendre des billets à ce tarif. Les rôles disponibles par défaut sont les suivants :
    admin : l’ensemble des administrateurs
    eshop : votre site Web, celui de la billetterie et l’application mobile si disponibles
    on-site : vos collaborateurs aux points de vente lors de l’événement
    partner : des partenaires externes (office du tourisme, magasins partenaires, etc.)
    accred : l’ensemble des utilisateurs qui disposent de ce rôle (en général le bureau des accréditations).

    Note : si aucun rôle n’est sélectionné, le tarif sera désactivé.

    Note : pour sélectionner plusieurs rôles, maintenez la touche Ctrl enfoncée.

  • Limiter ce tarif aux types de tickets suivants : vous avez ici la possibilité de faire apparaître ce tarif uniquement pour les personnes qui sont connectées avec un type de ticket (abonnement, accréditation, etc.) spécifique.

  • Interdire ce tarif aux types de tickets suivants : inversement, vous pouvez ici définir que si une personne est connectée avec un type spécifique de ticket, elle ne doit pas voir ce tarif.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Related Articles

Besoin d’aide ?

Can't find the answer you're looking for?
Contacter l'assistance