Définitions

Abonnement

Du point de vue de la billetterie, tout billet qui n’est pas associé directement à un événement est un abonnement. Ainsi, par exemple, les accréditations, bons cadeau, cartes 5 entrées, cartes de membres sont tous considérés ici comme des abonnements. Les abonnements et leurs propriétés sont décrits en détails dans le document Grilles tarifaires, abonnements et contingents.

Book-on-check

La fonctionnalité « book-on-check », permet, pour autant que le contingent book-on-check (ou tout autre contingent accessible par le rôle entry-check) ait été défini ainsi – ce qui est sa fonction par défaut – aux personnes qui disposent d’un abonnement éligible pour un événement mais qui n’ont pas fait de réservation préalable, de rentrer dans la salle. Ce faisant, le système crée au moment du contrôle d’entrée une réservation pour l’événement de façon transparente pour le contrôleur d’entrée et le client et ce, pour autant qu’il reste des places accessibles dans les contingents depuis lesquels le contingent book-on-check peut prendre des places.

Pour plus d’informations sur l’application dédiée au contrôle d’entrée, référez-vous au document Contrôle d’entrée.

Contingent

Les contingents sont un mécanisme puissant permettant de définir quels types de billets (abonnements, billets simples) peuvent obtenir une place pour un événement en fonction de différents critères cumulatifs. Les contingents sont décrits de façon détaillées dans le document Grilles tarifaires, abonnements et contingents.

Événement

Un événement est défini par sa date, son titre et d’autres meta-données qui dépendent du type d’événement. Il peut s’agit d’une séance, d’un concert, d’une conférence, etc.

Grille tarifaire

Les grilles tarifaires permettent de regrouper différents tarifs et de les appliquer à un ensemble d’événements.

No show

La fonctionnalité « no-show », permet aux responsables de salle de libérer les places réservées à l’aide d’abonnements de personnes qui ne se sont pas présentées au contrôle d’entrée à un instant donné. Des places supplémentaires sont ainsi rendues disponibles dans le contingent no-show pour d’autres clients qui sont sur place (en fonction des règles liées à ce contingent). Note : les places prises avec un ticket pour une séance unique et les places réservées il y a moins d’un quart d’heure ne sont pas libérée lors de l’activation de cette fonction depuis l’application de gestion de salle.

Overbooking

La fonctionnalité d’overbooking permet aux utilisateurs disposant du rôle overbooking (c.f. gestion des utilisateurs décrite dans le document Administration, gestion des utilisateurs et statistiques) de vendre ou effectuer des réservations au-delà de la capacité de la salle. Ce faisant le contingent overbooking est augmenté du nombre de places concernées ce qui a pour effet d’augmenter la capacité de la salle du point de vue du système.

Tarif

Un tarif est associé à une grille tarifaire ou à un type de ticket. Chaque tarif a de nombreuses propriétés qui sont détaillées plus loin dans ce document.

Type de ticket

Du point de vue de la billetterie, tout billet qui n’est pas associé directement à une séance est un type de ticket ou abonnement. Ainsi les accréditations, bons cadeau, cartes 5 entrées, cartes de membres sont tous considérés ici comme des abonnements. Chaque type de ticket dispose de propriétés et règles qui sont détaillées plus loin dans ce document.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Related Articles