Composants

Le cœur de la billetterie est le logiciel Ticketack hébergé sur des serveurs gérés par Net Oxygen dans un centre de données spécialisé en Suisse. Cela permet au client de ne pas avoir à se préoccuper de la maintenance d‘un serveur et de la mise à jour des logiciels et des coûts que cela implique, ces aspects étant pris en charge par notre entreprise. Chaque client disposant de sa propre instance indépendante du système, les performances et la disponibilité sont supérieures à celles de systèmes génériques et mutualisés.

Autour de ce cœur, plusieurs éléments viennent se greffer ; ils sont énumérés ci-après.

Interface de gestion

L’interface de gestion permet au client de gérer sa billetterie. C’est par le biais de cette interface que peuvent être gérés les événements., qu’il est possible d’éditer les grilles tarifaires et les salles / lieux, d’accéder aux données sur les réservations ainsi qu’aux statistiques comptables. Elle permet également de gérer la liste des utilisateurs du système auquel il est possible d’assigner des droits et d’exporter le fichier de vente ainsi que de nombreuses autres statistiques exploitables avec un logiciel de tableur comme Excel.

Site de vente en ligne

Le site de vente permet à vos clients d’acheter des billets et des abonnements (passes, accréditations) ainsi que d’effectuer des réservations. Il est en général utilisé conjointement avec votre site Internet existant, l’intégration entre les deux systèmes pouvant se faire manuellement au moyen d’un lien à insérer dans votre programme ou automatiquement au moyen de nos interfaces de programmation (« APIs ») qui permettent d’afficher la liste des événements, les tarifs et le contenu du panier directement sur votre site (nécessite une adaptation technique simple du site qui peut être réalisée par votre webmaster ou par nos soins (sur devis)).

Les caractéristiques principales du site de vente en ligne :

  • Personnalisable (logos, polices, couleurs)

  • Adapté pour la consultation via un ordinateur classique ou des dispositifs mobiles tels que smartphones ou tablettes.

  • Moyens de paiement postcard, cartes de crédit via Postfinance et Twint

Point de vente

Le point de vente est l’association d’une tablette, d’un clavier (facultatif) et d’une imprimante à tickets. Les caissiers s’y connectent au moyen de leur identifiant personnel.

Opérations possibles (non exhaustif) :

  • Consultation des événement, soirées à venir avec jauge de remplissage

  • Émission de tickets

  • Émission d’abonnements/pass (permettant la réservation gratuite d’événements / de soirées sur la période de validité de l’abonnement ou sur un groupe de soirées déterminés)

  • Réservation d’événements sur un abonnement/pass (en « scannant » l’abonnement)

  • Vente d’articles

  • Impression de quittances et de résumé des réservations

  • Impression de relevés de caisse pour le contrôle de caisse (indique l’encaissement total de la période de travail en cours ainsi que le nombre de tickets vendu avec le détail par tarif).

Contrôle des entrées

La validité des entrées est vérifiée à l’entrée des salles au moyen d’un périphérique de scan fourni (en général un iPod). Pour être rapide, le nombre d’étapes est réduit au minimum et le résultat qui s’affiche à l’écran se résume aux deux possibilités suivantes : Vert : entrée valide, Rouge : ticket ou réservation non valide

Dans le cas d’un abonnement/pass, le nom et la photo du détenteur s’affiche.

Les personnes qui scannent à l’entrée ont une vue en temps réel du taux de personnes scannées

Paiement avec porte-monnaie électronique

Il est possible de charger un montant sur les abonnements/pass (et même sur les tickets pour une soirée unique).

  • Le chargement s’effectue à un point de vente (nécessite l’assignation des droits nécessaires) ou auprès des administrateurs du festival.

  • Le montant chargé peut être utilisé comme moyen de paiement lors de l’encaissement à un point de vente (pour l’achat de séances ou d’articles) ou aux bars et restaurants (par exemple pour les bénévoles et les invités du festival).

Bornes de réservation

Sur demande, nous pouvons également vous mettre à disposition une ou plusieurs bornes de réservations. Ces bornes vous permettent, lorsqu’elles ne sont pas utilisées, d’afficher un contenu informatif ou publicitaire et, lorsqu’elles sont utilisées par les festivaliers d’accéder de façon extrêmement simple aux fonctions suivantes sans passer par une caisse :

  • affichage des réservations ;

  • affichage du programme du festival ;

  • réservation d’événements sur l’abonnement.

Selon nos discussions, il semble que ce dispositif ne soit pas adapté à votre festival.

Application mobile

L’application mobile pour votre festival permet aux festivaliers de consulter vos horaires, d’acheter des billets et abonnements depuis leur téléphone portable, de réaliser leur propre programme et d’obtenir des informations sur les événements à l’aide d’une interface optimisée et dynamique en lien direct avec la programmation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Related Articles

Besoin d’aide ?

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?
Contacter l'assistance

Need Support?

Can't find the answer you're looking for?
Contact support